Je m'inscris à cette formation
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Prochaine date 14 - 12 - 2023
En France, plus de 10 000 nouveaux cas de cancers de la cavité buccale et du pharynx sont diagnostiqués chaque année. Les deux facteurs de risque principaux sont le tabac et l’alcool dont la consommation peut être prévenue au cabinet dentaire. Les localisations des cancers de la cavité buccale les plus fréquentes sont la langue mobile et le plancher buccal qui sont accessibles lors de l’examen clinique pratiqué dans les cabinets dentaires. Bien que la cavité buccale soit facilement accessible à l’examen visuel direct, la plupart des cancers buccaux sont diagnostiqués à un stade avancé (III/IV), ce qui explique le taux de survie à 5 ans, inférieur à 50%. Ces chiffres mettent en exergue la nécessité d’un diagnostic précoce des lésions cancéreuses et l’intérêt d’éradiquer les facteurs de risque de survenue des cancers de la cavité buccale. Le chirurgien-dentiste a un rôle clés à jouer dans la prévention : primaire (diminution de l’exposition aux facteurs de risque), secondaire (dépistage des lésions à potentiel malin et maligne débutantes) et tertiaire (prophylaxie du risque d’ostéonécrose radio et/ou chimio induite, prophylaxie de l’hyposialie et des caries post-radiques).
Avis des participants
« Un formateur expert et plein de bon sens »
Sandra V, (Seine Maritime)
« Formation de qualité, Compétence du formateur. »
Boris J, (44)
« Elle était complète et bien illustrée de photographies »
Marie-Amandine C (15)
Taux de satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants sur leurs attentes de formation sur le thème : 100 %
Taux de satisfaction des apprenants sur les objectifs de le formation : 98,33 %
(Chiffre recueillis au terme de notre session 2022, auprès de 40 participants))
Handicap
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles, contactez Mme Samia NAÏT-BELAÏD par mail : contact@conferences-dentaires.com afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
A qui s'adresse cette formation ?
Formation réservée aux chirurgiens-dentistes
Prérequis : Aucun
Formateur
Jean-Christophe FRICAIN : Professeur des universités-Praticien Hospitalier, Responsable de la consultation de pathologie de la muqueuse buccale du service d’odontologie de Pellegrin au CHU de Bordeaux.
LIEU
MONTPELLIER
Région : Occitanie
PREMIERE DEMI-JOURNEE
09h00 - 9h45 : Épidémiologie des cancers de la cavité buccale.
09h45 - 10h30 : L’examen de la muqueuse buccale.
10h30 - 10h45 : Pause.
10h45 - 12 h 30 : lésions à potentiel malin.
DEUXIEME DEMI-JOURNEE
14h00 – 15h00 : Lésions malignes de la cavité buccale
15h00 – 16h00 : Rôles de l’odontologiste dans la prévention des complications induites par les traitements des cancers de la cavité buccale
16h00 – 16h15 : Pause
16h15 – 17h30 : Conduite à tenir chez le patient cancéreux traité par anti-resorptif osseux.
Le jeudi 14 décembre 2023, Montpellier, 10-001
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.